Lors de la 67ème réunion du Conseil des ministres du vendredi 02 septembre, le Gouvernement congolais a adopté, après débat et délibérations, le projet d’appui à l’amélioration de l’habitat rural dans les 26 provinces de la République Démocratique du Congo de 2022 à 2030.
Ce projet a été présenté au Conseil par le Ministre d’Etat, Ministre du Développement Rural, François Rubota Masumbuko. Ce dernier a laissé entendre que ce Projet trouve son fondement dans le Programme d’actions du Gouvernement qui, dans ses piliers 7, 11 et 12, vise l’amélioration des conditions de vie de la population vivant dans les milieux ruraux et périurbains.
«Particulièrement dans le Pilier 7, le Gouvernement a pris l’engagement de lancer et de promouvoir la politique à chacun un toit et un champ dans son village», a précisé le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.
Selon le Ministre en charge du Développement Rural, ce projet vise à contribuer à l’amélioration des habitats dans les milieux rural et péri-urbain avec un appui en certains matériaux indispensables de construction des habitats décents dans les 26 provinces.
«En tant que ministre des villages, ce que je vois comme maison pour nos populations à chaque fois que je suis en mission de service, ne pouvait me laisser insensible. C’est la raison pour laquelle j’ai conçu et défendu ce projet sur l’habitat rural pour que chaque congolais où qu’il soit, ait un toit digne qui le protège notamment contre les intempéries », a dit François Rubota après validation de son projet par le conseil de Ministres.
Après avoir décliné les résultats attendus, le Ministre d’Etat, Ministre du Développement Rural a souligné que le fonds d’appui à cette initiative proviendra du Gouvernement. Il a conclu son propos en présentant le cadre logique du Projet et le calendrier d’activités y relatives.
La Rédaction