Les dépenses publiques pour le seul mois d’août 2022 se sont chiffrées à 1.215 milliards de CDF ( environ 60 millions USD) contre 12.728 milliards de CDF en cumul annuel, a fait savoir le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi qui s’exprimait au cours de la 67ème hebdomadaire du Conseil des ministres du vendredi 02 septembre 2022.
Dans ses explications, il a souligné que ces dépenses ont été marquées entre autres par le paiement de la cinquième dotation de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) de l’ordre de 125 milliards de CDF ; les dépenses sécuritaires impérieuses, soit 135 milliards de CDF et la subvention pétrolière de l’ordre de 121 milliards de CDF.
Nicolas Kazadi a précisé que le total de la subvention économique versée aux entreprises pétrolières et logistiques depuis le début de l’année se chiffre désormais à 336 millions USD, alors que la CENI a été déjà financée à hauteur de 238 millions USD.
La trésorerie de l’État présente un solde déficitaire provisoire de 346 milliards de CDF contre un excédent de 649 milliards de CDF en cumul annuel.
Il sied de noter qu’au courant du mois d’août 2022, le Trésor public a encaissé un appui budgétaire de la Banque Mondiale de l’ordre de 240 millions USD. Cette enveloppe sera affectée à divers projets d’investissements publics.
Dostin Eugène LUANGE