Le Franc congolais (FC) a enregistré une dépréciation de 0,82% au marché parallèle, après une appréciation de 0,21% la semaine précédente, situant le taux moyen à 2.085,83 FC le dollar.
C’est la gouverneure de la Banque Centrale du Congo (BCC), Malangu Kabedi Mbuyi qui l’a indiqué au cours de la soixante-septième réunion du Conseil des ministres tenu vendredi dernier.
La gouverneure de la BCC a également fait savoir que la situation sur le marché de changes est restée globalement stable, malgré des légères fluctuations plus marquées sur le segment parallèle.
Selon elle, l’estimation actualisée de la croissance pour 2022, sur la base des réalisations de la production au premier trimestre 2023, montre qu’elle atteindrait 7,1% contre 6,1% initialement prévu. Cette croissance est essentiellement tirée par le dynamisme de l’activité du secteur minier.
Au cours de la semaine sous revue, le rythme de formation des prix intérieurs s’est maintenu, attesté par un taux d’inflation hebdomadaire établi à 0,3%, a-t-elle souligné, ajoutant qu’en rythme mensuel, le taux d’inflation a progressé de 1,1% en août courant contre 0,96% le mois précédent.
A cet effet, Mme Malangu Kabedi a présenté certaines recommandations pour faire face aux facteurs de risque externes et internes. Il s’agit entre autres, du respect continu du pacte de stabilité nécessitant le financement monétaire zéro du déficit public et de la poursuite de la coordination des politiques macroéconomiques.
Il s’agit également de la poursuite de la surveillance rapprochée des facteurs de la liquidité bancaire au niveau de la Banque Centrale et de l’accélération de la mise en œuvre des mesures destinées à renforcer la production locale.
La Rédaction