Le ministère des Finances va procéder ce mardi 06 septembre, au lancement d’une opération d’adjudication des obligations du trésor indexée, d’un montant de 60 milliards de CDF, soit 30 millions de USD.
Selon une dépêche de la cellule de communication du ministère des finances, la durée de remboursement de cette opération est de 6 mois. Ces bons du trésor doivent être souscrits ce même mardi 06 septembre avant 11h00 heure de Kinshasa, à la Banque centrale du Congo ou via les plateformes d’internet créées pour cette fin.
L’annonce des résultats est prévue le même jour avant 15h00 alors que le règlement des souscriptions est fixé pour jeudi 08 septembre 2022. La modalité de remboursement du principal est prévue pour le 07 mars 2023.
Un bon du trésor est un titre d’emprunt émis par l’État et remboursable à échéance. En RDC, c’est le gouvernement qui émet ces titres d’emprunt par le canal du trésor public.
Quand un opérateur économique ou un particulier achète un bon du trésor, il prête de l’argent à l’État et devient en quelque sorte, son créancier. Garanti à 100% par le gouvernement qui l’émet, le bon du Trésor est l’un des placements les plus sûrs sur le marché monétaire.
La Rédaction