Le Coordonnateur du Mécanisme National de Suivi de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba (MNS), Dr Claude Ibalanky Ekolomba, a conféré, ce mardi 6 septembre, avec une délégation des chefs coutumiers de l’espace grand Bandundu, préoccupés par la situation qui prévaut actuellement à Kwamouth, dans dans le Mai-Ndombe.
Ces détenteurs du pouvoir ancestral sont venus requérir l’expertise et l’appui de ce haut représentant du Chef de l’État afin que le Teke et le Yaka puissent fumer le calumet de la paix.
«Si nous sommes venus rencontrer le chef, premièrement c’est parce que nous savons que le Congo est un pays vaste qui regorge plusieurs cultures. Mais ce dernier temps sévit particulièrement dans la province du Grand Bandundu le conflit inter tribal entre le Teke et le Yaka. Nous, comme gardiens du pouvoir ancestral, nous avions voulu faire part au chef que nous sommes là pour créer l’unité. Qui dit unité c’est également avec la paix parce que d’ici là nous allons cheminer vers les élections. Le fait que nous voulons à ce que ce pays aille de l’avant, nous avions suggéré au chef Ibalanky d’effectuer une descente sur terrain pour amener les deux tribus à harmoniser et à créer la paix afin que nous tous puissions aller de l’avant», a fait savoir l’un des chefs coutumiers.
De son côté, renseigne ce chef coutumier, le Coordonnateur du MNS a été d’avis avec leurs propos étant donné «qu’il est un homme de la paix». Il a promis de mener une étude entre les chefs coutumiers qui aboutira à une table ronde entre les chefs coutumiers de deux peuples pour le rétablissement de la paix.
Lors de la 67ème réunion du conseil des ministres, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a rassuré que le Gouvernement suit de près l’évolution de la situation sécuritaire et humanitaire dans cette partie du pays.
Une délégation gouvernementale a été dépêchée auprès de la partie «Yaka» pour une prise en compte globale des causes de ce conflit. Au total, 30 personnes ont été tuées à ce jour dans les affrontements qui ont opposé les Teke et les Yaka, plus de 200 habitations incendiées dans les différents villages du territoire de Kwamouth.
Dostin Eugène LUANGE