Le Ministre du Numérique, Désiré-Cashmir Eberande Kolongele a sensibilisé, le mardi 6 août dernier, les étudiants et corps scientifiques de l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication (IFASIC) sur les piliers de l’implémentation du plan national du Numérique.
C’était au cours d’une conférence débat axée sur le thème: «numérisation des établissements universitaires : enjeux, défis et perspectives», animée de concert avec le professeur, Kitumu Mayimona.
Dans le quatrième pilier qui concerne la sécurité et la formation, ce membre du gouvernement Sama Lukonde a invité le comité de gestion de cet alma mater à penser sur la numérisation des inscriptions académiques.
«Lorsqu’on parle de la numérisation, vous en tant qu’étudiants vous devrez vous entendre à trois niveaux. À l’entrée à l’université ; à la sortie de l’université; pendant votre séjour à l’université et à votre sortie de l’université. La numérisation va vous attraper à l’entrée. Dorénavant, si tout ce que nous sommes en train de faire aujourd’hui est terminé, les étudiants ne viendront plus solliciter les inscriptions papiers en allant remplir comme ça se fait. Non. Les inscriptions en ligne Monsieur le Recteur, je pense qu’il faut déjà y penser quand la plateforme sera prête pour que les étudiants qui veulent venir à l’IFASIC sachent entrer sur la plateforme et remplir tout.», a fait observer le Ministre du Numérique
Cette pratique, explique-t-il, diminuera d’une part, le taux de favoritisme et d’autre part le choix fondé sur la tribu. Au-delà des inscriptions, les enseignants ont été également invités à numériser les points pour mettre un terme à la pratique de suivie lors de la session.
Pour étayer son argumentaire, il a indiqué être lui-même bénéficiaire de cette numérisation dans une université française qui favorisait la méritocratie.
En sus, le professeur Désiré Cashmir Eberande Kolongele est d’avis que « si les universités congolaises enlèvent le système des contacts physiques et on reste sur le système purement numérique, le Congo aura la crème des crèmes des étudiants ».
«Si nous faisons cela, je pense que ça va stimuler davantage les meilleurs et ça va condamner davantage les paresseux. Parce que le système universitaire se meurt aujourd’hui par le fait que les paresseux qui ne travaillent pas sont promus à cause du système, mais les étudiants excellents et travailleurs sont bannis et honnis du système à cause des contacts physiques», a-t-il déclaré.
Parlant de l’appropriation du Numérique dans la gestion rationnelle des données académiques, le professeur Kitumu Mayimona a, pour sa part, évoqué le problème des moyens matériels et financiers que doivent disposer les universités.
Dostin Eugène LUANGE