Le Premier vice-président de l’Assemblée nationale, André Mbata, a effectué une visite d’inspection ce mardi 06 septembre, du chantier où s’exécutent les travaux de construction de l’hôpital moderne de Kinshasa, ex Mama Yemo.
Ces travaux placés sous la tutelle du ministère de la santé sont exécutés par l’entreprise «Modern construction Congo» appartenant à la firme chinoise, de concert avec « Yambo et associés sarl » qui est une main d’œuvre locale. En clair, il s’agit de 5 bâtiments qui seront construits au standard international, tel que souhaité par le Président Félix Tshisekedi «qui est déterminé à matérialiser sa vision qui consiste à placer le peuple congolais à priori».
Ces bâtiments devront contenir 2.500 lits contrairement aux anciennes infrastructures de cet hôpital public qui en disposaient 2.000.
Selon l’architecte Yala Nkonde Eugène de la société Yambo et associés sarl, cet hôpital qui disposera d’une capacité d’accueil de 540 personnes sera considéré comme le plus grand hôpital de la RDC et de l’Afrique Centrale.
Pour le Premier vice-président de l’Assemblée nationale André Mbata, ce chantier ne sera pas inachevé tout au long du mandat du Président Félix Tshisekedi. Il encourage les Congolais à continuer de lui faire confiance pour résoudre leurs desideratas.
«Nous devons reconstruire ce pays. Nous ne devons pas laisser les chantiers inachevés, on a aussi l’assurance de ceux qui le font. Nous sommes aussi dans le chantier, on aura le plus grand hôpital de la sous région et tout ça c’est pour servir le peuple. Le Président de la République avait dit: le peuple d’abord et le peuple d’abord c’est un peuple en bonne santé», a-t-il déclaré.
Et de poursuivre: «Nous félicitons tous ces étrangers qui viennent et qui ont trouvé le Congo comme leur seconde patrie. Le gouvernement encourage ce type d’investissements et nous félicitons également nos compatriotes qui sont là et j’ai vu la main-d’œuvre congolaise qui les accompagne et travaillent main dans la main. Ça nous encourage et nous estimons que nous pouvons aller loin».
L’entreprise Congolaise qui a gagné un marché de 4 bâtiments compte le livrer au mois de juin 2022 alors que le chinois entrevoient la remise en 2024 au regard du retard avec lequel ils ont débuté les travaux.
Dostin Eugène LUANGE