L’ancien ministre de la Justice, Luzolo Bambi, salue la performance réalisée par le gouvernement congolais en ramenant le budget national de 5 milliards à 14,6 milliards de dollars américains.
Dans une interview accordée mardi 6 septembre à la presse, ce professeur d’universités est d’avis qu’il s’agit d’une prouesse réalisée par le gouvernement 10 ans après. Sur ce, il a félicité le Président de la République et le gouvernement pour les efforts déployés.
«Je félicite le président de la république et le gouvernement pour les efforts déployés pour qu’en 10 ans, notre budget parte de 5 milliards à 15 milliards. C’est une première, il faut noter qu’il est indubitable qu’avec ce budget l’effort d’amélioration des conditions de la population est presque acquis. Je salue cette avancée et j’espère sans doute que ceci va impacter sur l’amélioration des conditions de la population», a-t-il déclaré.
Avec ce nouveau chiffre de 15 milliards, Luzolo Bambi estime qu’on peut considérer que l’argent qui échappait au Trésor congolais commence à être récupéré pour entrer dans la caisse de l’État.
Ce dernier dit soutenir cet effort du Chef de l’État, du Gouvernement de la République ainsi que tous les services de l’Etat qui ont contribué au redressement de cette situation budgétaire à l’instar de l’Inspection Générale des Finances (IGF).
«On peut considérer que l’argent qui fuyait commence à être récupéré pour entrer dans la caisse de l’État. Moi je soutiens cet effort et je soutiens tous les services qui ont contribué au redressement de cette situation budgétaire», a-t-il lancé.
Somme toute, il se dit heureux de voir son rêve être enfin réalisé d’autant plus qu’il avait dit, en son temps, que la République Démocratique du Congo perdait au moins 15 milliards de dollars américain par année.
Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo s’apprête à déposer, conformément à la Constitution du pays, le projet de Loi des finances publiques pour l’exercice budgétaire 2023.
Le projet de Loi des finances du pouvoir central de l’exercice 2023 est présenté en équilibre, en recettes et en dépenses, à 29 511,1 milliards de Francs congolais (CDF) soit près de 14,6 milliards de dollars américains (USD).
Dostin Eugène LUANGE