Le gouvernement provincial du Maniema par le truchement de son porte-parole, Kaseya Mayaliwa a, au cours d’une conférence de presse tenue le jeudi 8 septembre, annoncé la réhabilitation de quelques voiries urbaines dans la ville de Kindu.
Ces travaux consisteront à la réhabilitation de l’avenue de l’université, le boulevard Koloso et à la réparation du bourbier situé sur le boulevard Joseph Kabila près de la station ex-Cohydro au croisement de l’avenue du 4 janvier et dudit boulevard.
Dans sa communication, maître Maxime Kaseya Mayaliwa a parlé du financement propre du gouvernement provincial, en ce qui concerne les travaux d’entretien de la voirie et du financement, sans révéler le montant, du gouvernement central par l’entremise du fonds d’entretien routier, FONER pour la réparation de la chaussée au niveau de la station service pré-rappelée.
«Le gouverneur a écrit au ministère national des travaux publics, sans passer par l’assemblée provinciale parce qu’aucune loi ne le prévoit. Il a demandé un financement en faveur de l’OVD pour réhabiliter le grand trou à côté de la station de Sonahydroc. Ce financement est déjà disponible à Kindu. C’est le financement obtenu du FONER», a-t-il laissé entendre avant d’indiquer que «les 3 autres annonces, c’est sur financement propre du gouvernement provincial. À partir de la station Gabriella jusqu’ à l’université de Kindu, c’est 2000 mètres. Le boulevard Koloso dans le quartier Lwama, bloc Omata, sur une distance d’environ 400 mètres. Et la troisième partie c’est le grand bourbier derrière l’entrepôt de la MONUSCO».
Toutefois, cette somme décaissée n’a pas été révélée à la presse et les travaux sont annoncés dans une période de pluies.
Le gouvernement provincial du Maniema a déjà lancé des travaux de réhabilitation de plusieurs ouvrages dans la ville de Kindu dont des marchés communaux, des ponts et bien d’autres.
M. Okenge Akram à Kindu