En séjour dans la province du Kasaï central, le Chef du gouvernement, Sama Lukonde, s’est rendu, ce dimanche 11 septembre, à l’Académie militaire de kananga, à plus de 4 km du centre-ville.
À cette occasion, il a encouragé les futurs dirigeants des troupes à poursuivre et parachever leur formation en vue de parvenir à être de bons chefs des troupes et défendre valablement l’intégrité du territoire national.
Il sied de souligner que l’académie militaire de Kananga ne forme que des officiers militaires. C’est pourquoi, après un bref échange avec le général de brigade et commandant de l’académie militaire, Putshateo Ali, le Chef du Gouvernement a, au nom du commandant suprême des forces armées Félix Tshisekedi, encouragé ceux qui sont appelés à diriger les troupes demain, tout en saluant la coopération bilatérale avec la Centrafrique.
«Je voudrais, au nom du Président de la République, Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, venir ici avec un message de soutien. Comme vous le savez, depuis peu, nous faisons face à une agression ici de notre intégrité territoriale. Face à celle-ci, nous avons un regard désormais plus accru vers nos forces armées ainsi que nos forces de la police. Je ne pouvais pas manquer, ici en visite officielle, à la suite de la présence du Président de la République dans la ville de kananga, venir visiter cette académie militaire, la seule que nous avons en termes de formation d’officiers», a-t-il déclaré.
Le Chef du Gouvernement a, par ailleurs, encouragé les futurs officiers de l’armée à poursuivre et parachever leur parcours tout en les rassurant de la ferme volonté du Gouvernement de les voir passer cette formation dans les meilleures conditions.
«Je voudrais, au-delà du message que j’apporte à vous académiciens, encourager non seulement à parachever votre parcours mais à continuer à servir de plus bel élan sous notre drapeau et au nom de notre cher beau pays la République démocratique du Congo. Ajouter un mot bien sûr à ceux qui viennent pour votre formation, parce qu’il est une chose d’avoir l’académie. Il en est une chose d’avoir les académiciens. Mais la formation est la plus importante. Et donc, un message d’encouragement aussi à tous les formateurs qui sont les vôtres et dire que nous sommes à vos côtés. Nous, en tant que Gouvernement, pour nous assurer que vous puissiez être dans cette formation dans les meilleures conditions possibles».
À l’académie militaire, le Premier Ministre a clôturé son passage par la visite de quelques endroits, avant de griffer quelques mots dans le livre d’or.
Dostin Eugène LUANGE