Le Vice-président de la chambre des mines à la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), John Kanyoni, a partagé son expérience d’entrepreneur aux jeunes aspirant à la réussite de leurs projets.
C’était au cours d’un afterwork, organisé le week-end dernier à Kinshasa par Nkelo Bantu —une plateforme axée sur le capital humain et le renforcement des capacités.
John Kanyoni s’est engagé depuis un temps dans l’accompagnement des jeunes à trouver le financement pour l’éclosion de leurs entreprises se trouvant dans la phase embryonnaire.
À travers cette initiative, son souhait est de voir les jeunes entrepreneurs congolais s’en sortir dans la vie et devenir indépendants financièrement dans le but de réduire sensiblement le taux de chômage.
Ainsi, lors de ladite soirée, le Directeur général de Tembo Power RDC a prodigué des conseils aux jeunes qui les aideront à s’en sortir.
«Être entrepreneur dans notre pays est un parcours de combattant. Il faut avoir suffisamment de volonté, il faut avoir suffisamment de la passion et faire un effort pour se professionnaliser. Il y a beaucoup de jeunes qui ratent les opportunités parce qu’ils n’ont pas d’existence légale par rapport à la législation de notre pays. Il faut aussi impérativement oser et avoir l’esprit de la résilience. Cet esprit combatif où on se dit voilà, les choses ne marchent pas aujourd’hui, les défis c’est pratiquement le parcours normal de chaque entrepreneur mais comment on peut surmonter ces défis», a-t-il déclaré.
Néanmoins, ce dernier reste persuadé qu’on ne pourra jamais développer la République Démocratique du Congo sans les entrepreneurs.
«Notre gouvernement aujourd’hui n’a ni les moyens financiers, ni les moyens pour absorber tous ceux qui viennent de finir l’université et qui sont simplement chercheurs d’emploi. Alors si on peut orienter les jeunes à créer des entreprises et à être indépendants, ça peut avoir un effet d’entraînement spectaculaire par rapport aux potentiels aussi de notre pays», a-t-il fait observer.
En somme, il a demandé aux jeunes d’incarner l’éthique, le respect de la réglementation du pays, une bonne culture fiscale et de savoir honorer les engagements.
Dostin Eugène LUANGE