L’Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption (APLC) a initié une campagne visant à sensibiliser la population et les gestionnaires des différents établissements étatiques sur la lutte contre la corruption.
La première vidéo pédagogique a été diffusée, le vendredi 9 septembre dernier, sur la Radiotélévision Nationale Congolaise (RTNC), mais également sur les différentes chaînes à l’instar de B-One, Baraka Tv, Média Plus et CSS Tv.
Selon le coordonnateur de cette agence, Thierry Mbulamoko, cette initiative qui met la prévention en première ligne au travers de la diffusion des capsules vidéos a pour but d’éclairer les cibles sur les missions, les attributions de l’Agence mais aussi, d’informer l’opinion sur son travail et ses résultats.
«Par ce projet, nous souhaitons tout particulièrement interpeller les citoyens et les faire adhérer à la lutte contre la corruption par une meilleure compréhension de ce que nous faisons», a-t-il souligné.
Par ailleurs, ce dernier estime que «l’APLC a toujours considéré que l’on ne peut envisager cette lutte sans l’aborder par une double approche : celle du répressif et celle du préventif».
«Parce que la corruption c’est un acte et une mentalité. C’est pourquoi l’Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption maximise ses actions en déployant différents dispositifs organisationnels et opérationnels afin d’atteindre les objectifs fixés. Le fait d’avoir choisi un média, celui de la télévision pour atteindre le public visé, n’est pas un hasard.
En effet, la télévision s’adresse à toutes les couches de la population.
Ce programme au format de 3 minutes, ces déclinera en 4 capsules traduites à chaque fois en quatre langues vernaculaires. Il est présenté par le journaliste Mitterrand MASAMUNA.
La Rédaction