Le Président de la République, Félix Tshisekedi a rappelé, au cours de la 68ème réunion du conseil des ministres tenue, le vendredi 09 septembre, l’objectif du Fonds de Service Universel qui, dit-il, est d’offrir à la majorité de la population congolaise un accès à la téléphonie mobile à la faveur des actions multiformes à mener par un organisme qui bénéficierait de ces moyens pour ce faire.
Ce fonds de service universel, d’après le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya, est alimenté à hauteur de 3% de revenus bruts générés par les opérateurs de télécommunications et a été institué par la loi cadre n°013-2002 du 16 octobre 2002 dont l’impact n’est toujours pas visible.
«La non-mise en œuvre de ce dispositif empêche ainsi toute gestion effective des fonds collectés suivant les modalités prévues par la loi précitée», a-t-il laissé entendre.
Pour ce faire, le Premier Ministre Sama Lukonde a été encouragé d’activer efficacement le processus de matérialisation de ce fonds dans un délai raisonnable, en tenant compte de l’actuelle configuration de l’écosystème numérique.
Cela aura l’avantage d’optimiser la mobilisation des moyens nécessaires au financement des infrastructures devant favoriser l’accès de tous les citoyens aux technologies de l’information et de la communication, à des conditions financièrement abordables où qu’ils se trouvent sur le territoire national.
En RDC, le taux d’accès à la téléphonie mobile reste encore faible. Ceux qui en ont accès déplorent la mauvaise qualité du service dû notamment par la perturbation des réseaux. Selon un rapport publié par le «Groupe spécial mobile association » (GSMA), il y a peu, 64,5 % des congolais n’ont pas accès aux services de la téléphonie mobile, 13 % des congolais possèdent un Smartphone et 14 % seulement ont accès à internet, rappelle-t-on.
Rédaction