La société des télécommunications Huawei RDC a lancé, dans la soirée de ce dimanche 11 septembre 2022 à Kinshasa, la 7ème édition de son programme de formation pour jeunes « Seeds for the Future » (en français Graines pour l’avenir).
La cérémonie de lancement a eu lieu en présence de plusieurs personnalités de marque, dont le chargé d’affaires de l’ambassade de Chine en République démocratique du Congo, M. Wang Hailong, le ministre des PTNTIC de la République Démocratique du Congo, Augustin Kibassa Maliba, le représentant du ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire et Responsable cellule projet du ministère de l’ESU, Aubin Katina Kabahuka.
Dans son allocution, le Directeur Général de la société Huawei RDC a expliqué que le programme « Seeds for the future » est un programme phare de Huawei, qui vise à encourager les étudiants à acquérir des connaissances et des compétences avancées dans le domaine des TIC, et à cultiver les talents TIC au niveau local. À la fin de l’année 2021, plus de 12 mille étudiants de 137 pays et régions ont pris part au programme. Jusqu’en 2021, Huawei RDC a déjà lancé 6 fois ce programme. Plus de 80 étudiants en ont bénéficié, parmi lesquels 40 étudiants ont été envoyés au siège de Huawei, en Chine, pour participer à l’échange culturel avec les candidats de tous les autres pays. En juin 2022, deux candidats congolais du programme ont été envoyés en Tunisie pour participer à la grande réunion des anciens « Seeds for the future » de la Région, représentant la RDC, a-t-il rappelé. « »En RDC, pour la RDC”, Huawei RDC continuera à se concentrer sur l’industrie des TIC, à travailler avec les autorités locales, les partenaires et les clients de l’industrie pour faire des TIC un moteur pour le développement durable à long terme de l’économie, de la société et de l’environnement », a déclaré M. Chen Ming Liang.
Le Chargé d’affaires de l’ambassade de Chine, M. Wang Hailong, a soutenu que « le programme Seeds for the Future est une belle illustration de la résolution de Huawei dans l’accomplissement de sa responsabilité sociale. La Chine est prête à faire encore plus en synergie avec les sociétés comme Huawei pour accompagner la RDC dans la formation des jeunes, l’exploitation des ressources humaines et la réussite du développement économique et social », a-t-il déclaré.
Pour sa part, le ministre des PTNTIC, Augustin Kibasa Maliba, a remercié Huawei pour cette initiative de formation et a encouragé les étudiants: « J’aimerais vraiment que vous puissiez au maximum profiter de cette formation que vous aurez et que vous soyez demain capables de laisser libre cours à votre intelligence afin de véritablement être des références dans ce secteur. Non seulement pour développer votre pays, mais pour impacter la communauté scientifique mondiale dans ce secteur ».
De leur côté, les candidats retenus pour cette édition du programme « Seeds for the Future », à travers leur Représentante Kethia Luzolo, étudiante à l’Université de Kinshasa, ont salué l’importance de cette formation tout en exprimant leur gratitude envers l’entreprise Huawei ainsi qu’au gouvernement de la RDC pour le choix de cette société comme partenaire privilégié dans le domaine des NTIC. « Comme l’un des principaux fournisseurs d’Infrastructures TIC et Terminaux Intelligents, Huawei a pris en charge les opérations sûres et stables des réseaux pour ses clients. En plaçant la cybersécurité comme priorité absolue, Huawei opère dans plus de 170 pays et régions, y compris la RDC. En même temps, l’entreprise a mis une haute attention sur la responsabilité sociale.
Pendant plus de 15 ans, Huawei RDC a créé plus de 2 500 emplois directs et indirects », a, de son côté, souligné le Directeur Général Adjoint de Huawei RDC, M. Bowen ZHANG, qui s’est confié à la presse au sujet des activités principales de la société en RDC.
À noter qu’après quelques semaines d’entretiens, 32 étudiants ont été sélectionnés par Huawei pour la 7ème édition du programme « Seeds for the future » (Graines pour l’avenir). Ils vont commencer à partir du 13 septembre, une série de formations de 8 jours, avec des thèmes TIC variables pour les candidats.
CP