À la veille de la rentrée parlementaire, le Président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, a conféré ce mercredi 14 septembre, avec la nouvelle chargée d’affaires de l’ambassade des États-Unis en RDC, Stéphanie Miley.
En clair, ces deux personnalités ont discuté des nouvelles opportunités de coopération RDC-USA évaluées à 1 milliard de dollars américains. Ce budget va financer plusieurs projets dans les domaines de la santé, de l’humanitaire, de l’éducation et de la promotion de la gouvernance.
«Nous avons échangés avec le Président de l’Assemblée Nationale sur un certain nombre de sujets en rapport avec le prochain cycle de programme de coopération entre nos deux pays avec le montant de 1 milliard de dollars votés par les USA pour aider le peuple congolais», a dit la nouvelle chargée des Affaires à l’ambassade des Etats Unis d’Amérique, qui était accompagnée de John Dunlop, directeur de l’Agence Américaine pour le développement international.
Les deux délégations ont également fait le tour de certaines lois qui sont en débat au sénat et à l’assemblée nationale, ainsi que les questions brûlantes de sécurité à l’est du pays qui constituent un souci partagé par le gouvernement américain.
Dostin Eugène LUANGE