Le Fonds Monétaire International (FMI) a publié un rapport portant sur le système financier de la République Démocratique du Congo selon lequel près de 90% des crédits bancaires ont été localisés dans les provinces de Kinshasa et du Haut-Katanga, après une étude menée en février 2022.
Il ressort de ce rapport que le secteur bancaire congolais comporte des disparités sur le plan de la cartographie, de la localisation de ces institutions financières à travers le territoire national.
«Le système financier en RDC est relativement petit, et largement dominé par les banques. Les excédents de fonds détenus par les banques résultent essentiellement des dépôts en monnaie étrangère qui ont doublé depuis le début de la pandémie, en conséquence des obligations de rapatriement de devises sont plus élevées», note le FMI dans ce rapport.
Cette étude révèle que le total des actifs financiers s’élève à 24,,7% du produit international brut (PIB/2021) et les actifs des banques composent 97% du système financier.
À ce sujet, apprend-on, deux banques commerciales détiennent 55% des actifs du système bancaire congolais en l’occurrence Equity BCDC (25%) et la Rawbank (30%). En effet, la République Démocratique du Congo compte trois types de banques à savoir : les banques locales (4) ; panafricaines (9) et internationales (2).
Qui plus est, ce rapport renseigne qu’en septembre 2021 les dépôts en devises dans les banques commerciales représentaient environ 85% du total des dépôts.
Rédaction