Le député national Auguy Kalonji vient d’adresser une question écrite au ministre des hydrocarbures, Didier Budimbu, au sujet de la pénurie de carburant que connaît dorénavant la République Démocratique du Congo.
A travers cette initiative parlementaire, cet élu adresse au total 7 questions d’éclaircissements au ministre des Hydrocarbures qui consistent notamment à savoir les facteurs contributifs de cette pénurie de carburant. Voici donc quelques-unes repris in extenso :
-Le gouvernement n’avait-il pas prévu une politique sectorielle pour prémunir le pays contre cette pénurie ? Sachant que la date de la rentrée scolaire était bien connue ;
-Vous avez fait la promesse d’augmenter le stock journalier des stations services à 1300 m3, sachant que la RDC ne produit presque pas le pétrole raffiné sur le territoire national, comment allez-vous y parvenir ?
-Quel est l’état de lieu du paiement de pertes et manque à pertes des pétroliers ?
•Comment avez-vous fait pour dépêcher les deux bateaux ? Alors que vous dit que le prochain approvisionnement était prévu pour le 15 septembre ?
•Comment le gouvernement a-t-il géré cette période de crise pétrolière ? Et que compte-t-il faire en termes des stratégies, pour qu’on assiste plus à la réédition de cette crise dans l’avenir et à quand l’application de la vérité des prix pour mettre fin au régime de subvention ?.
Reste à savoir si le Bureau de l’Assemblée nationale sera en mesure de programmer cette question écrite dans les jours qui viennent. Wait and see
Dostin Eugène LUANGE