La session ordinaire de septembre -l’ultime du parlement pour cette année- s’ouvre ce jeudi 15 septembre 2022, au Palais du peuple, conformément à l’article 115, alinéa 1 de la Constitution. Selon cette disposition, « l’Assemblée nationale et le Sénat tiennent de plein droit, chaque année, deux sessions ordinaires. La première s’ouvre le 15 mars et se clôture le 15 juin. La deuxième s’ouvre le 15 septembre et se clôture le 15 décembre ».
Pour cette session dite budgétaire, le gouvernement congolais a l’obligation de déposer les prévisions budgétaires pour l’exercice 2023, le 15 septembre au plus tard.
Le projet de budget est chiffré à 14 milliards de dollars, avec un taux d’accroissement de 32,6% par rapport à 2022. À ce propos, les débats autour de la réduction du train de vie des institutions seront très attendus après la polémique sur les salaires élevés des députés.
Le Chef de l’État, Félix Tshisekedi a instruit l’Exécutif national afin que le budget de l’État pour l’exercice 2023 soit social, afin de relever le niveau de vie des populations de la RDC.
En dehors de la question budgétaire, il y a également les questions sécuritaires qui défraient l’actualité en RDC à l’instar de l’occupation de la cité de Bunagana par les éléments du M23 en connivence avec le Rwanda.
Dostin Eugène LUANGE