Au cours de la soixante-neuvième réunion hebdomadaire du Conseil des ministres tenue ce vendredi 16 septembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a encouragé le gouvernement dans son action visant à récupérer le patrimoine immobilier du domaine privé de l’État détenu ou acquis indûment par des tiers et à veiller à la transparence et au respect des lois.
C’est dans cette optique qu’il a enjoint les ministres concernés d’œuvrer pour la sauvegarde du patrimoine immobilier de l’État, afin de mettre terme aux abus constatés par le passé, lesquels ont conduit à la dépossession d’une partie importante de son patrimoine aussi bien minier, foncier ou encore immobilier sans contrepartie significative.
Prenant la mesure de la situation, le Président de la République a insisté sur l’impérieuse nécessité d’encadrer la gestion du patrimoine public ainsi que son administration à travers des dispositions par des mesures strictes.
À cet effet, toute initiative portant sur une cession ou disposition du patrimoine de l’État devrait être soumise à l’adoption du conseil des ministres après avoir reçu l’approbation des ministères de tutelle concernés et de l’avis de l’agence nationale pour la promotion du patrimoine immobilier de l’État. Il a, par la même occasion, appelé le gouvernement à mettre sur pied des mécanismes efficaces pour renforcer les dispositifs légaux et réglementaires existants afin qu’il soit rapidement possible de recouvrer d’une part les biens publics illégalement arrachés du patrimoine de l’État et d’autres part d’éviter les erreurs du passé.
Le premier a été chargé de veiller au strict respect de cette instruction. Il convient de rappeler que plusieurs anciens dignitaires du régime de Kabila à l’instar de Zoé Kabila ont été récemment déguerpis dans les maisons appartenant à l’État Congolais.
La Rédaction