Le Chef de l’État, Félix Tshisekedi a insisté sur la nécessité de finaliser le processus d’adhésion de la République Démocratique du Congo au traité l’Organisation Internationale du Bambou et du Rodin (INBAR) afin de lui doter du statut de membre effectif.
C’était au cours de la soixante-neuvième réunion du Conseil des Ministres tenue le vendredi 16 septembre en présentiel à la Cité de l’Union Africaine.
Le Président de la République a fait savoir que l’adhésion de la RDC à l’INBAR s’inscrit dans la droite ligne de sa «diplomatie agissante» et réaffirme sa détermination de voir son pays tirer profit des avantages liés au secteur du bambou et du rotin.
Déjà engagée dans le processus d’adhésion au traité l’Organisation Internationale du Bambou et du Rodin (INBAR), la RDC à travers le Gouvernement de la République a adopté la Politique Nationale Bambou en août 2021, laquelle lui a permis d’obtenir le statut d’Etat observateur depuis le 22 octobre 2021.
Le Premier Ministre a été ainsi encouragé à signer l’instrument d’adhésion pour permettre un aboutissement rapide de ce processus. Ceci devra permettre au Ministre de l’Agriculture de préparer le Projet de la Loi de ratification qui sera présenté au Parlement conformément à l’article 213 de la Constitution.
La Rédaction