La société Sino-congolaise des mines (SICOMINES S.A.) annonce la fin imminente des travaux de réhabilitation de la digue B6 (village Mutaka) dans le secteur de Luilu à Kolwezi , province du Lualaba, pouvant servir à la fois pour le transport des usagers de la route et de stockage des eaux de pluie.
Pour la SICOMINES S.A, cette digue va également résoudre le problème des inondations et des érosions récurrentes dans les villages Kapata, Mapendo et Mutaka mais aussi éviter la spoliation des rivières qui traversent les deux premiers villages.
Le défaut d’entretien était à la base de nombreux nids de poule à la surface de la digue et même de l’effondrement d’une partie de l’infrastructure, précise la source. Cette situation a même affecté le trafic des habitants car l’eau de la zone de stockage de la digue B6 ne coulait plus jusqu’à bloquer le canal de dérivation d’origine.
La SICOMINES S.A justifie le financement et l’exécution de ces travaux par son souci du bien-être des populations environnantes. L’entreprise et l’ensemble de communautés de Kapata étaient unanimes sur le besoin d’intervenir immédiatement et dès la mi-août, la SICOMINES s’est mise à l’aménagement du talus B6 et de Mutaka ainsi que des routes auxiliaires.
La digue de Mutaka, d’une longueur totale de 880 mètres, est pratiquement achevée, le côté d’écoulement est déjà renforcé et la surface de la digue a été relevée et nivelée. Elle ajoute encore que la construction d’un canal de dérivation de la digue B6 vers la digue Mutaka est également en cours.
Une fois la réhabilitation achevée, la SICOMINES S.A fait savoir que l’eau de la digue B6 sera détournée vers la digue Mutaka, pour limiter le risque de débordement du barrage et la menace des inondations sur les maisons et les plantations des habitants vivant le long de la rivière Kaburungu.
En outre, la SICOMINES S.A indique qu’elle financera la construction de 14 petits ponts, conformément au cahier des charges, afin de faciliter la mobilité des populations environnantes et de leurs biens.
Le chef de la communauté de Kapata, M. Dikumbi, a félicité la SICOMINES pour les progrès des travaux réalisés, soulignant que la population de son village n’a plus à s’inquiéter de la rupture du barrage B6 pendant la saison des pluies.
Pour la notabilité locale, le pasteur Mukalay, de son côté, a loué l’amabilité de la SICOMINES S.A à assumer ses responsabilités sociétales, avant de rappeler que lorsque cette digue n’était pas encore réhabilitée, elle constituait un danger pour toute la communauté.
Les projets de mécanisation agricole et de soutien à la plantation du maïs évalués à 350.000 USD sur l’agenda de la société
Par ailleurs, cette société a réaffirmé une autre matérialisation de sa responsabilité sociale à travers les projets de mécanisation agricole et de soutien à la plantation du maïs s’élevant à 350 000 USD. Ceci compris la fourniture d’équipements mécanisés tels que des tracteurs, des charrues, des herses, des semoirs et des remorques, la fourniture de semences de maïs et d’engrais, et la formation des villageois au fonctionnement des machines agricoles et aux techniques de plantation de maïs et de rationnement en engrais.
La SICOMINES S.A, estime, à cet effet, que ces projets pourront renforcer la motivation des agriculteurs de la communauté locale et augmenter la main d’œuvre mécanique agricole tout en favorisant le développement agricole durable dans la communauté locale.
La formation sur l’utilisation des semences de maïs et des engrais bat également son plein, fait savoir cette joint-venture minière, ajoutant qu’avec l’aide de la mécanisation agricole et le soutien des semences de maïs et des engrais, les communautés environnantes, à travers le projet de la SICOMINES, auront certainement une bonne récolte de maïs, l’année prochaine.
La source fait savoir également que la SICOMINES finance des formations au profit des populations locales environnantes sur l’utilisation des tracteurs, charrues, herses, engrais et semences dans le cadre du projet d’appui et d’accompagnement aux agriculteurs inscrits dans le cahier des charges. La société DAP Investment est le facilitateur choisi par la SICOMINES pour la formation des agriculteurs et leur accompagnement tout au long de l’année culturale en vue d’un rendement optimisé.
La SICOMINES S.A, rappelle-t-on, s’est engagée à travers le cahier de charge signé avec la communauté locale du Lualaba, afin de résoudre les problèmes des populations environnant cette joint-venture et de promouvoir le développement de la communauté sous tous ses aspects, pour que les fruits du développement minier puissent profiter aux populations environnantes