Toutes les stations services ne sont pas opérationnelles depuis le lundi 19 septembre 2022 à Kindu dans la province du Maniema suite à la carence de stock du gasoil.
Face à cette situation, les revendeurs, communément appelés kadafi, fixent un litre d’essence à des prix variés allant de 8500 FC à 9500 FC dont la conséquence s’est fait sentir au courant de la même journée et ce mardi.
En effet, la course de transport urbain par moto est passée de 5 00 FC à 1000 FC.
Dans la foulée, le gouvernement provincial a annoncé l’arrivée imminente du premier lot de carburant en provenance de Kisangani.
«Les contacts sont déjà pris avec la SNCF depuis la semaine écoulée pour approvisionner le carburant dans la province. Comme on dit gouverner c’est prévoir, il (le gouverneur, ndlr) était déjà alerté du stock du carburant dans la province. Il avait déjà pris contact avec le directeur provincial de la SNCC quant aux différents embarquements de carburant qui sont déjà à Kisangani. Déjà à l’heure où je vous parle il y a certaines baleinières qui sont en train déjà de démonter avec du carburant et le train de la SNCC est train de faire ce mouvement là d’approvisionner d’autres carburants au niveau de Ubundu pour les acheminer dans la ville de Kindu, grand centre de consommation», a dit à presse du gouvernorat le Ministre sectoriel, Docteur Daddy Makunku.
Cette situation rend de plus en plus la vie chère dans cette province enclavée. Il sied de noter que la province s’approvisionne en carburant notamment à partir de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu et de Kisangani dans la province voisine de la Tshopo.
M. Okenge Akram à Kindu