Une délégation de la Banque Africaine de Développement (BAD), conduite par Raymond Bisong, expert en économie de développement, séjourne en République Démocratique du Congo dans le cadre d’une mission de service.
Cette dernière a été reçue, ce mardi 20 septembre par Justin Magala, Directeur de cabinet du Ministre d’État en charge de l’Entrepreneuriat, Petites et Moyennes Entreprises (EPME), Eustache Muhanzi Mubembe.
Dans la foulée, la BAD s’est engagée à appuyer la RDC dans la lutte contre le chômage afin d’assurer l’autonomisation des jeunes.
Pour le Directeur de cabinet, cette autonomisation va promouvoir l’entrepreneuriat en RDC afin que le pays ait des jeunes susceptibles de se prendre en charge à travers la créativité, conformément au souhait exprimé par le Président de la République, Félix Tshisekedi de produire des millionnaires congolais.
S’adressant aux membres de la délégation, M. Magala a fait savoir que le gouvernement congolais a depuis belle lurette mis en place des instances pouvant accompagner les jeunes à la réalisation de leurs projets pour garantir leur autonomisation notamment le programme national de développement de l’entrepreneuriat congolais (PRONADEC) qui se résume par trois C : crédit, contrat et contrôle. Le tout se trouve dans un grand C appelé climat des affaires afin de faciliter les jeunes détenteurs des projets nécessitant un apport à la création des micros, petites et moyennes entreprises (MPME).
Cette réunion de la délégation de la BAD avec le directeur de cabinet du Ministre d’État a eu lieu en présence du Directeur général de l’Agence nationale de développement de l’entrepreneuriat congolais (ANADEC), Ezéchiel Biduaya.
La Rédaction