À la haute tribune des Nations-Unies, ce mardi 20 septembre, le Président de la République, Félix Tshisekedi a souligné qu’en dépit de la conjoncture économique mondiale difficile par suite des effets pervers de la pandémie de Covid-19, la RDC a enregistré des progrès remarquables en termes de croissance économique.
Selon lui, le rythme de création des richesses s’est accéléré en 2021, grâce particulièrement au dynamisme du secteur minier dont la croissance de la production est passée de 1,0% en 2019 à 10,1% en 2021, par suite de la bonne tenue des cours du cuivre et du cobalt sur le marché international.
Il a expliqué que le taux d’inflation et celui de change du Franc congolais sont restés relativement stables. Aussi, ajoute-t-il, le Conseil d’administration du Fonds Monétaire International (FMI) a conclu favorablement la deuxième revue du programme soutenu par la facilité élargie de crédit (FEC), exprimant ainsi son satisfecit sur les politiques macroéconomiques prudentes adoptées par le gouvernement de la RDC.
«Nous poursuivrons inlassablement ces politiques et l’effort d’amélioration du climat des affaires en cours pour promouvoir les investissements privés et les activités économiques en général », a-t-il laissé entendre.
La Rédaction