Les dépenses du Gouvernement de la République relatives à la rémunération des agents de l’Etat sont chiffrées à hauteur de 4.154,1 milliards CDF à fin août 2022, soit plus de deux milliards de dollars américains (USD), rapporte le rapport mensuel des états de suivi budgétaire de la Direction générale des politiques et programmation budgétaire, publié le 15 septembre.
Selon ce rapport, les prévisions budgétaires arrêtées pour les dépenses de rémunération dans le projet de loi des Finances de l’exercice budgétaire 2022, sont évaluées à 4.117,3 milliards FC. Ce qui représente un taux d’exécution budgétaire de l’ordre de 100,9% du montant global arrêté par l’autorité budgétaire au début de l’exercice 2022.
Au cours de la même période, le document indique que les dépenses globales du gouvernement congolais sont évaluées à hauteur de 8.175,8 milliards FC, soit plus de 4 milliards USD à fin août 2022.
D’après cette source, les prévisions budgétaires fixées pour les dépenses du Gouvernement au cours de la période considérée sont de l’ordre de 13.605,5 milliards FC, soit plus de 6,8 milliards de dollars américains (USD). Ce qui équivaut à un taux d’exécution budgétaire de l’ordre de 60,1% du montant total prévu pour les dépenses du Gouvernement congolais.
La même source note que les dépenses du gouvernement congolais en ressources internes s’évaluent à 8.175,8 milliards FC contre les prévisions budgétaires arrêtées à hauteur de 11. 756,0 milliards FC, soit un taux d’exécution budgétaire de l’ordre de 69,5%.
Les experts du ministère du Budget renseignent par ailleurs, que les données sur les dépenses en ressources extérieures sont en cours de traitement.
Les dépenses de rémunération représentent près de 50% des dépenses totales effectuées cette année par le gouvernement de la République en 8 mois.