Le député national Simon Mulamba Mputu milite pour l’allocation d’un budget conséquent pour l’exercice 2023 aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).
Dans une déclaration faite ce lundi 26 septembre, cet élu de la circonscription de Tshikapa dans la province du Kasaï est d’avis que cette allocation permettra aux FARDC de mettre un terme à l’élan expansionniste des armées étrangères avec leurs acolytes terroristes, notamment les M23 et les ADF qui occupent une partie du territoire national.
De ce fait, il a encouragé le Chef de l’État à poursuivre les négociations, afin de ramener la paix dans la partie Est du pays, avant de saluer son discours magistral tenu à la 77ème session de l’Assemblée générale des Nations-Unies.
Toutefois, l’élu de Tshikapa a exprimé sa solidarité à la population de l’Est de la RDC, victime des atrocités des rebelles. Il a exhorté ainsi les éléments des FARDC engagés au front à restaurer la paix avec courage et professionnalisme.
Le Budget du pouvoir central de l’exercice 2023 est présenté en équilibre, en recettes et en dépenses, à 29.511,1 milliards de FC (14,6 milliards d’USD), soit un taux d’accroissement de 32,6% par rapport à la Loi de l’exercice 2022 chiffrée à 22.253,0 milliards de FC.
La Rédaction