Le gouvernement de la République Démocratique du Congo projette de mobiliser les recettes de l’ordre de 300 milliards de Francs congolais (FC), soit près de 150 millions USD, au cours de l’exercice budgétaire 2023.
A en croire une dépêche du ministère des finances, ces assignations des recettes sont contenues dans la catégorie des recettes dites exceptionnelles au budget général du gouvernement congolais.
« Les recettes exceptionnelles sont chiffrées à 300,0 milliards FC et qu’elles se rapportent aux Obligations du Trésor indexées que le gouvernement central projette émettre en 2023 », indique le document du projet de Loi des Finances 2023 soumis à l’Assemblée nationale.
Face à la faiblesse de la mobilisation des recettes de l’Etat, l’Exécutif national avait lancé en octobre 2019, les bons du Trésor pour diversifier ses sources de financement afin de répondre aux dépenses publiques toujours croissantes.
Pour garantir la même valeur de l’argent prêtée à l’État, le gouvernement de la République a concédé, depuis l’année dernière, que les bons du Trésor soient indexés à la valeur de change du dollar pour pallier à l’éventuelle volatilité du Franc congolais.
Un bon du Trésor, rappelons-le, est un titre d’emprunt émis par l’Etat et remboursable à échéance.
La Rédaction