Nonobstant la persistance des effets de la crise russo-ukrainienne, la situation économique de la République démocratique du Congo est demeurée relativement stable relevant de nouvelles sanctions envisagées par l’Union Européenne et de la modification à la hausse des taux directeurs par plusieurs grandes banques centrales à travers le monde, dont la « Federal Reserve des USA», la Banque d’Angleterre et la Banque de Canada.
Cette stabilité est révélée après la comparaison des notes d’informations de la Banque centrale du Congo au cours de la période allant du mois de mai à juillet 2022.
A en croire ces notes, les dernières projections du Fonds monétaire international (FMI) situaient le taux de croissance économique à 6,1 % pour 2022 venant de 6,4 % au mois de janvier, relevant du dynamisme des industries extractives contre actuellement à 7,1% au 21 septembre 2022, soit 1% par rapport à mai précité.
Les projections du FMI sur la croissance mondiale et régionale indiquent que les perspectives de croissance pour 2022 restent bonnes pour l’économie mondiale et pour l’Afrique subsaharienne. Elles situent ces taux de croissance respectivement à 3,6 % et 3,8 %.
Ces projections sont, cependant, en recul par rapport à la performance de 2021, et en relation avec celles faites avant la guerre en Ukraine.
Au cours de la période sous examen, s’observe une stabilité relative caractérisée par le marché de changes et s’est traduite par des taux de 2012,99 CDF à l’indicatif et 2120,0 CDF au parallèle, consacrant ainsi une dépréciation de 0,05% sur le marché interbancaire et une stabilité sur le marché parallèle.
Comparée au mois de mai dernier, le rythme de formation des prix était resté sous contrôle à la deuxième semaine et le marché de changes a continué à afficher une relative stabilité en s’établissant à l’officiel à 2004, 13 FC pour un dollar américain, soit une légère appréciation de 0,03% tandis qu’au parallèle ce taux est resté stable, le cours vendeur se maintenant à 2.035 FC pour un dollar américain.
La Rédaction