En prélude de la célébration de la journée internationale du café, l’Agence nationale de promotion des exportations (ANAPEX) s’est engagée à promouvoir les cafés produits localement.
C’est dans cette optique qu’une série d’activités a été organisée du 27 au 29 septembre 2022 à Kinshasa, au siège de cet établissement situé au niveau de la poste à Gombe et au niveau de l’immeuble de la Territoriale dans la commune de Lingwala à Kinshasa.
Le Directeur général adjoint de cet établissement Henry Gerendawele qui a visité ce jeudi 29 septembre, les stands installés au bâtiment de la territoriale, a laissé entendre que ces activités visent à
faire découvrir aux congolais les cafés made in Congo et leur montrer éventuellement les zones de production du café en RDC.
«L’objectif poursuivi par l’ANAPEX est de faire connaître les cafés congolais à la population congolaise qui doit d’abord être le premier consommateur et ensuite nous allons promouvoir ces cafés au niveau international. Pendant la journée internationale du café en 2021, on s’était rendu compte que les congolais ne connaissaient pas eux-mêmes les cafés congolais et qu’ils n’étaient pas informés qu’il y a les cafés produits localement et distribués.», a-t-il fait savoir.
Et de renchérir : «Il était pour moi nécessaire de faire montrer aux congolais ses cafés en le faisant déguster de telles sortes qu’on puisse reconnaître également ses cafés, la saveur et éventuellement les zones de production du café en RDC et quelques torréfacteurs.».
De concert avec les ministères sectoriels, le DGA de l’ANAPEX a indiqué qu’une politique sectorielle sera mise en place pour permettre aux producteurs d’accroître et de relever leur capacité de production.
Néanmoins, il a rappelé que le café congolais est bien coté sur le marché international, car au salon international de l’Agriculture à Paris, le café congolais (Virunga) a été primé comme meilleur café.
Parmi les cafés présentés en ce jour, figurent notamment la marque COOPAC et LA KINOISE. Une centaine de visiteurs ont découvert le goût de ces cafés produits et transformés en RDC.
Dostin Eugène LUANGE