Lors de la 71ème réunion hebdomadaire du conseil des ministres tenue vendredi 30 septembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi a prôné l’intégration des opportunités des marchés du travail dans le cadre macro-économique dans le but d’améliorer la cohésion sociale au pays, et de créer les conditions favorisant le développement.
De ce fait, il a tenu à rappeler aux membres du conseil sa volonté, maintes fois exprimée et manifestée, pour l’amélioration du social et la création d’une classe moyenne dont le nombre sera en croissance sensible du fait de leur accès à des emplois tant dans le secteur privé que public.
« En effet, la cohésion sociale et la prospérité partagée qui reposent impérativement sur une exploitation optimale de la diversité des ressources naturelles que regorge notre pays doivent se concrétiser, par une dynamique de création d’emplois correctement rémunérés et décents. La création même d’emplois principalement dans le secteur privé devrait demeurer une préoccupation majeure du gouvernement pour absorber le nombre expérientiel des jeunes tant diplômés que non qualifiés qui arrivent chaque année et qui se déversent sur le marché du travail. Cette situation s’observe sur l’ensemble de nos 26 provinces, principalement dans les villes », a dit Félix Tshisekedi, selon les propos rapportés par le ministre de la Communication Muyaya.
Tout au long de cette réunion, le conseil a établi que le niveau du taux d’emplois dans un pays traduit le dynamisme de son économie et permet aussi à son gouvernement d’ajuster ses politiques publiques en vue de tendre vers une situation de « plein emploi pour sa population active ».
Le Président Tshisekedi a salué les efforts fournis par le gouvernement notamment pour l’assainissement du climat des affaires, la stabilité du cadre macro-économique, la réforme de la fiscalité qui sont profitables au secteur privé et qui doivent se mesurer, entre autres, par des emplois préservés, créés et surtout diversifiés suivant les potentialités de notre économie, rapporte le porte-parole du gouvernement.
Le Chef de l’Etat a instruit, de ce fait, le ministre d’Etat ministre du Plan, la ministre du Travail et prévoyance sociale sous la direction du Premier ministre de prendre toutes les mesures nécessaires pour intégrer les indicateurs du marché de travail dans le cadre macro-économique à partir de l’année prochaine, indiquant le nombre d’emplois net et le taux de chômage. Le ministre d’Etat, ministre du Plan, devra présenter, d’ici la fin du mois d’octobre, une feuille de route y relative.
Dostin Eugène LUANGE