L’Envoyé spécial pour le climat, John Kerry va effectuer dès ce lundi 03 octobre, une visite officielle à Kinshasa, pour participer à la Pré-COP, une rencontre préparant, un mois avant, la 27ème Conférence des Parties à la CCNUCC prévue à Charm el-Cheikh en Egypte, du 6 au 18 novembre prochain.
Selon une note aux médias, rendue publique par le Département d’Etat de l’ambassade des Etats-Unis à Kinshasa , après Kinshasa, John Kerry se rendra également à Abu Dhabi, aux Emirats arabes unis le 5 octobre pour participer au Sommet des «Fonds Souverains One Planet».
Le voyage de l’Envoyé spécial de Joe Biden pour le climat va offrir l’opportunité de dialoguer sur la coopération climatique avant la tenue de la COP 27.
La capitale congolaise accueille durant trois jours (du 3 au 5 octobre) la Pré-COP 27. Il s’agit des travaux préparatoires de la 27ème Conférence des Nations unies sur le climat prévue du 7 au 18 novembre prochain au bord de la Mer rouge en Egypte.
Les travaux préparatoires se sont déroulés, pour la première fois, du 5 au 7 septembre à Yangambi, cité scientifique située dans la province de la Tshopo.
Ancien secrétaire d’Etat des Etats-Unis au sein de l’administration Obama, succédant à Hillary Clinton, John Kerry avait été nommé le 23 novembre 2020 par le président Joe Biden au poste d’envoyé spécial, chargé de la lutte contre le réchauffement climatique au sein de son administration.
La Rédaction