Le Premier ministre, Sama Lukonde, a lancé ce lundi 03 octobre à Kinshasa, les travaux préparatoires de la Conférence des Parties à la convention-cadre de Nations Unies sur le changement climatique (Précop-27), qui se tiennent du 03 au 05 octobre.
Dans son allocution, il a invité les pays pollueurs à limiter les émissions de gaz à effet de serre.
« Mon pays pense qu’il est temps de se pencher sur des cas de cette nature pour la nécessité d’assurer la survie de nos populations et confronter l’urgence de limiter les émissions de gaz à effet de serre. Il convient d’adopter pour cela une position commune nous permettant d’éviter de tomber dans l’arbitraire. D’une part, certains Etats pensent qu’ils sont libres de poursuivre avec leurs émissions, voire de les augmenter, et d’autre part, certains sont empêchés d’exploiter leurs ressources naturelles par simple crainte de l’aggravation des émissions mondiales de gaz à effet de serre .», a déclaré Sama Lukonde.
Et de poursuivre : « il faut peut-être l’admettre, l’Afrique qui n’est responsable que de 4% des émissions mondiales, et qui en séquestre davantage qu’elle n’en émet, aura de plus en plus du mal à opérer le choix » .
Néanmoins, le chef du gouvernement a souhaité un succès aux échanges qui auront lieu sur les points inscrits à l’ordre du jour, notamment les questions d’adaptation aux impacts du changement climatique relatives à la gestion des émissions de gaz à effet de serre, à la finance climat et aux pertes d’eau.
Ces assises auxquelles une soixantaine de ministres de l’environnement prennent part sont organisées en marge de la Cop-27 qui se tiendra en novembre de cette année, à Charm El-Cheikh, en Egypte.
La Cop-27 va se focaliser notamment sur l’adaptation aux impacts climatiques, la finance climat, les pertes et dommages sur l’environnement ainsi que sur les questions relatives à la mobilisation des ressources nécessaires devant permettre au Bassin du Congo de prendre une part active dans la transition énergétique pour son développement vert et la création d’emplois pour les jeunes.
Ces travaux se tiennent après la conférence internationale des scientifiques, venus de plus de 24 pays et de 4 continents, organisée en septembre, à Yangambi, territoire d’Isangi, dans la province de la Tshopo en République démocratique du Congo, axée sur les stratégies et moyens les plus efficaces devant permettre d’améliorer la protection du bassin du Congo et des autres bassins forestiers de la planète au changement climatique et à la déforestation.
La Rédaction