La situation sécuritaire qui prévaut au pays à l’instar du conflit interethnique entre les Teke et les Yaka en territoire de Kwamouth dans la province du Mai-Ndombe était au cœur des échanges, ce lundi 03 octobre, entre le Coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS), Claude Ibalanky et le Président de la Conférence épiscopale nationale du Congo ( CENCO), Mgr Marcel Utembi.
Au terme de cette entrevue, ce prélat a désapprouvé à la presse cette situation conflictogène et a promis d’en donner la position de la CENCO dans les prochains jours.
«Nous avons passé en revue quelques informations sur la situation générale qui prévaut au pays et particulièrement en ce qui concerne la situation sécuritaire, les besoins de pacification; ce qui se passe à l’Est et ce qui se passe dans l’Ouest dans le grand Bandundu avec ce feu qui a été déclenché à Kwamouth et qui prend de l’allure. Il semble embrasser tout le grand Bandundu, c’est une situation qui nous préoccupe tous : l’Église et l’État congolais. En ce qui concerne l’église, nous sommes en train de réunir suffisamment les informations pour qu’au moment opportun, nous puissions prendre une position qui soit de la Cenco», a-t-il déclaré.
Occasion faisant le larron, Marcel Utembi a renouvelé son invitation adressée au Coordonnateur du MNS dans le cadre des festivités qui seront organisées en marge de 125 ans d’évangélisation de Stanley force à l’archidiocèse de Kisangani.
«Je suis venu réitérer l’invitation que je lui avais adressée dans le cadre de la célébration d’un évènement important au niveau de l’église de Dieu qui est à Kisangani. Cette année nous célébrons les 125 ans d’évangélisation de Stanley force l’archidiocèse de Kisangani et ses environs. C’est précisément le 23 octobre que nous allons célébrer la clôture de cette année jubilaire. Et de l’occasion, j’ai invité le coordonnateur pour qu’il vienne rehausser de sa présence à cette grande activité», a-t-il conclu.
La Rédaction