L’Ong les Amis de Nelson Mandela pour la Défense des Droits Humains (ANMDH) commémore, ce mardi 04 octobre 2022, son 30ème anniversaire d’existence.
En marge de cette célébration, le coordonnateur de cette structure Aaron Mukalengi a annoncé le lancement d’un programme permanent d’apprentissage des pratiques non-violentes de revendication citoyenne de la démocratie et des Droits de l’Homme.
Le lancement officiel de ce programme interviendra dans le premier semestre de 2023.
«À travers ce programme, la Nouvelle Génération des défenseurs des Droits de l’Homme sera mise en vedette comme élite du combat pour la promotion de la démocratie et des Droits humains en RDC. Les jeunes hommes et jeunes femmes seront amenés d’agir ensemble par la non-violence et à intérioriser la Culture de la paix», a-t-il fait savoir dans sa déclaration.
Au-delà de ce programme, ANMDH en consortium avec plusieurs partenaires locaux promet de renforcer sa surveillance sur les violations des Droits de l’Homme en RDC y compris les droits des défenseurs des Droits de l’Homme et des activistes pro-démocratie.
Elle va également contribuer à l’éveil de conscience citoyenne favorisant la démocratie et le respect des Droits de l’Homme en RDC en organisant les Espaces de Dialogues Citoyens (EDC) qui vont permettre aux populations d’échanger avec leurs dirigeants, sur une question d’actualité ou une situation en rapport avec le vécu quotidien des populations, et de documenter les violations des Droits de l’Homme et à partager des stratégies pour un choix judicieux lors des prochaines élections en RDC.
Les Amis de Nelson Mandela pour les Droits Humains est une association au service de la construction de la paix en RDC, créée à Kisangani, par l’action des bénévoles, à l’issue de son Assemblée Constitutive du 04 octobre 1992.
Cette organisation totalise ses 30 ans d’existence et d’expérience dans la recherche de la paix, l’éducation à la démocratie, la promotion des Droits de l’Homme, la Prévention et la résolution pacifique des conflits.
Il convient de rappeler que depuis sa création, ANMDH avait encadré et formé des individus, essentiellement basés dans les milieux ruraux et dans les quartiers périphériques de quelques centres urbains, parfois dans des conditions d’accès très difficiles, qui s’engagent seuls ou collectivement, pour la promotion, la protection et la mise en œuvre des valeurs humaines et démocratiques.
La Rédaction