Le gouvernement congolais projette un emprunt de 320 milliards de Francs congolais, soit près de 160 millions USD au cours de la période allant du 1er octobre au 13 décembre 2022.
Selon une dépêche du ministère des finances, cet emprunt se fera conformément au calendrier indicatif d’émissions des bons du trésor et obligations du trésor indexés signé par le ministre des Finances, Nicolas Kazadi.
Au mois d’octobre 2022, le gouvernement va emprunter sur les deux segments du marché financier local, 180 milliards de CDF, soit près de 90 millions USD. En novembre 2022, le gouvernement projette les emprunts de l’ordre de 60 milliards de Francs congolais (CDF), soit près de 30 millions USD sur les bons du trésor indexés et en décembre le calendrier prévoit les opérations financières sur les bons du trésor indexés de l’ordre de 80 milliards de Francs congolais (CDF), soit près de 40 millions USD sur ce marché.
La maturité de ces opérations varie entre 91 jours et 182 jours, indique le même document.
Les emprunts du gouvernement sur le marché financier sont consécutifs à la faiblesse de la mobilisation des recettes de l’Etat. L’exécutif national fait recourt à ce type de financement depuis octobre 2019 à travers les bons du trésor, ce, pour diversifier ses sources de financement et répondre aux dépenses publiques toujours élevées.
Pour garantir la même valeur de l’argent prêté à l’Etat, le gouvernement a concédé depuis l’année dernière que les bons du trésor soient indexés à la valeur de change du dollar pour pallier à l’éventuelle volatilité du Franc congolais.
Un bon du trésor est un titre d’emprunt émis par l’Etat et remboursable à échéance en RDC. C’est le gouvernement qui émet ces titres d’emprunt par le canal du Trésor public pour qu’un opérateur économique ou un particulier achète et fait le gouvernement son créancier.
La Rédaction