La ville de Kinshasa a abrité ce jeudi 06 octobre 2022, la 3ème édition du forum Nkelo Bantu, placé sous le thème : « Vers une République démocratique du Congo hautement performante ». Le lancement officiel a été fait par le ministre de la jeunesse, Yves Bunkulu, par-devers des différents invités et participants à ce forum.
Ces assises de trois jours sont initiées par la Société d’exploitation industrielle et commerciale (SODEICO). Cette troisième édition a pour but de rassembler les acteurs économiques majeurs, autour du capital humain, dans le but de renforcer leurs capacités.
Selon le DG de la SODEICO, Djo Moupondo, pour avoir une RDC hautement performante, on doit miser sur le peuple congolais, ses compétences et son expertise.
« C’est le troisième sommet consécutif que nous organisons, ça démontre qu’il y a une durabilité dans l’événement. C’est justement un tout petit peu, ce qui nous manque en RDC (…). Pour nous, c’est une manière de démontrer que Nkelo Bantu est là pour rester. Et que, c’est comme ça qu’on doit fonctionner à chaque fois qu’on essaie de faire quelque chose, on doit avoir une optique de durabilité », a-t-il déclaré.
Et de poursuivre : »La thématique : « une RDC hautement performante » est une RDC qui a un projet sur le long terme et que ce projet là soit justement le capital humain. Si on mise sur le peuple congolais, sur ses compétences, sur son expertise, sur les emplois de demain alors on pourra avoir une RDC hautement performante parce que ce sont les hommes qui travaillent ».
Pour cette édition, les organisateurs entrevoient de mettre en évidence le rôle du syndicat dans le but de bien œuvrer avec les employeurs afin de s’attendre à une meilleure productivité de l’entreprise en aval.
« On va travailler beaucoup plus sur le syndicat ou essayer de faire comprendre à tout le monde la valeur ajoutée d’un syndicat; comment est ce que le syndicat et les employeurs peuvent travailler ensemble pour assurer un environnement meilleur pour le personnel. Cela veut dire pour une meilleure productivité de l’entreprise. On a aussi comme particularité une table ronde sur les médias. Nous avons remarqué que le secteur ou l’industrie des médias est quasi inexistant. On a beaucoup de médias mais il n’y a pas une réelle économie et il faut qu’on essaie de voir comment on peut optimiser ça. Pour pouvoir optimiser l’industrie du secteur des médias, nous devons parler avec les gens qui sont dans les médias », a-t-il renchéri.
Nkelo Bantu se veut être une plateforme réunissant les employés et les employeurs pour créer un dialogue social, en vue d’évaluer les opportunités et les défis auxquels sont confrontés les différents acteurs pour une optimisation de la société.
Spécialisé dans la gestion des ressources humaines en RDC depuis 1987, «SODEICO Manpower» est membre d’un consortium international fournissant l’expertise technique, la gestion des projets ainsi que l’augmentation de la productivité.
Dostin Eugène LUANGE