Le Président du Conseil d’administration de l’Observatoire de la dépense publique (ODEP), Florimond Muteba recommande une gestion transparente dans le but d’éluder l’opacité dans la passation des marchés publics.
Il a fait cette déclaration le mercredi 05 octobre 2022, dans un panel axé sur la gestion transparente des Marchés publics, organisé par le collectif 24 à l’occasion de la célébration de la journée internationale de l’accès à l’information.
Pour cet acteur de la société civile, l’essentiel du budget de l’État en ce qui concerne les investissements doit passer par le système de passation des marchés. Il affirme cependant que, si ce système est complètement perverti, il y a possibilité d’aboutir à des dépenses publiques irrationnelles.
S’agissant du lien entre la transparence dans la passation des marchés publics et le développement, le PCA de l’ODEP affirme que l’opacité qui sévit en République Démocratique du Congo dans le secteur de passation des marchés publics peut entraîner des conséquences graves sur les finances publiques et sur le développement.
«… Dans le sens où quand un marché a été passé de manière légère, le projet peut être dans des mains non expérimenté mais il a eu le marché par des arrangements et la corruption. Ça va entraîner que le projet peut ou ne pas se terminer et donc faire faillite. Quand ce projet fait faillite c’est de l’argent public qu’on a perdu mais il y a aussi beaucoup d’autres conséquences comme des emplois qu’on va perdre », a-t-il fait remarquer.
Florimond Muteba est d’avis qu’il y a beaucoup de risques à ne pas respecter les principes de la transparence et de la concurrence dans la passation des marchés en cachant les informations.
Dostin Eugène LUANGE