Lors de la soixante-douzième réunion du Conseil des Ministres tenue vendredi 7 octobre, le Président de la République, Félix Tshisekedi a déploré la lenteur de l’administration publique dans la délivrance des passeports, des titres académiques et scolaires, permis de conduire et d’autres.
À cet effet, il a insisté sur la construction d’une administration publique dynamique qui, pour lui, est un pilier majeur du renforcement de l’autorité de l’État, par ricochet, du développement du pays.
Aussi, dit-il, l’un des indicateurs d’une administration publique dynamique est la promptitude de ses actions et ses interactions dans ses rapports avec les usagers tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays.
«Il est donc inadmissible que la délivrance des documents qui matérialisent l’autorité de l’État, notamment les passeports, les imprimés des valeurs, les titres académiques et scolaires, les documents relevant de l’identification, permis de conduire et d’autres, deviennent une question des mois ou voir des années», a déclaré le Président de la République, Félix Tshisekedi.
Pour pallier à ce problème de la lenteur de l’administration publique, indique le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya, le Président de la République a chargé les membres du gouvernement, chacun en ce qui le concerne, d’agir avec diligence pour qu’avant la fin de cette année 2022 des options claires soient levées en vue d’une solution durable à ce problème,qui est une cause des inquiétudes nationales.
Le Chef de l’État a encouragé le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde à prendre toutes les dispositions nécessaires afin que la responsabilité de la production de tous les imprimés de valeur puisse revenir de manière définitive et exclusive à l’hôtel de monnaie de la Banque Centrale du Congo.
Christian Okende