La 3ème édition du forum «Nkelo Bantu» sur le capital humain, organisé par SODEICO développement du 6 au 8 octobre 2022 a offert des opportunités aux différents panélistes d’aborder la thématique liée au leadership féminin.
Lors de l’ultime journée, Madame Clarisse Falanga —Chef des Travaux en Biologie Moléculaire à l’Université de Kinshasa – a tablé sur l’impact et la contribution du leadership féminin.
Loin d’être une question féministe comme elle l’explique, « Le leadership féminin est cet outil qui se bat sur l’égalité de chance qu’on accorderait aux filles autant qu’aux garçons en vue de rebatir les sociétés sur des nouvelles normes qui vont modifier et remodeler l’appréhension de ce concept dans la société ».
Ce chercheur associé au Commissariat Général d’Energie Atomique (CGEA)/Cren-K en Biologie moléculaire, Biotechnologie et mutations induites a encouragé les femmes à ne pas se laisser faire par les différentes stigmatisations et différents stéréotypes de quelques domaines que ce soit.
Pour elle, les femmes ne doivent guère abuser de leur leadership dans les foyers. Néanmoins, «elles devraient plutôt en profiter pour encourager, motiver et transformer positivement leurs entourages en vue de bâtir une nouvelle société».
«J’encourage toutes les femmes à bien exercer leur leadership parce que nous sommes sans nul doute oublier que la femme est le moyen par excellence de transmission de toute culture et toute femme leader au travail et dans la société serait d’abord ce modèle dans son propre foyer et dans sa propre famille à encourager, motiver et transformer positivement son entourage envie de bâtir une nouvelle société», a-t-elle renchéri.
L’occasion était également propice pour Clarisse Falanga d’inviter les autorités gouvernementales, les partenaires techniques et financiers, les organisations non gouvernementales mais aussi les donateurs à pouvoir s’investir dans les questions du leadership qualitatif et le leadership transformationnel.
Plusieurs autres personnalités à l’instar de l’Ambassadeur de Suède en RDC et Odia Kabakele, bio-esthéticienne, coiffeuse, photographe et créatrice de mode ont pris part à ce panel.
Dostin Eugène LUANGE