Le Ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, a lancé lundi 10 octobre 2022 à Kinshasa, la table-ronde sur l’approvisionnement des produits pétroliers dans l’espace grand-Kasaï et le grand-Equateur.
Cette table-ronde de 2 jours qui se tient du 10 au 11 octobre 2022, réunit les gouverneurs des provinces et leurs ministres provinciaux des Hydrocarbures, les experts du secteur des hydrocarbures, les opérateurs pétroliers, les sociétés commerciales ainsi que les entreprises œuvrant dans la logistique pétrolière.
Elle a pour objectif de trouver des solutions adéquates et définitives au problème de la fourniture des produits pétroliers dans ces provinces de la République démocratique du Congo.
Cette table-ronde constitue, en outre, un cadre de réflexion qui permettra au gouvernement de la République de résoudre le problème d’approvisionnement dans les deux grands espaces précités.
Le Ministre Didier Budimbu a déploré la variation des prix de carburant dans les différentes provinces de la RDC, précisant que cette rencontre est d’une importance à n’est pas démontrer au regard de cette épineuse question.
La différence entre les structures des prix dans les villes de Kananga (Kasaï Central), à Mbuji-Mayi (Kasaï Oriental), à Mbandaka (Equateur) ou encore à Boende dans la Tshuapa, ainsi donc, des bases solides ne s’explique pas. Les structures doivent être posées pour des raisons évidentes.
Le programme du gouvernement, estime le ministre, prévoit que le ministère des Hydrocarbures puisse prendre ses responsabilités pour que la distribution de tous les produits se fasse dans les normes à travers le grand-Equateur et le grand-Kasaï.
Il en a profité pour inviter les sociétés du secteur des Hydrocarbures présentes à ces assises, à s’aligner derrière le gouvernement de la République pour régler ce problème.
Didier Budimbu a exhorté les participants à proposer une feuille de route à l’issue de ces assises, en vue de sa mise en application.
Il a insisté sur l’apport des gouverneurs des provinces à cette recherche des solutions aux problèmes d’approvisionnement de ces deux espaces, car ce sont eux qui connaissent ce qui bloque, étant donné qu’ils vivent dans ces contrées.
À cet effet, le Ministre des Hydrocarbures les a invités à présenter, chacun en ce qui le concerne, les différents défis auxquels il est confronté dans sa province en vue de permettre au gouvernement, ensemble avec les sociétés œuvrant dans le secteur des hydrocarbures, de se mettre en action pour trouver une solution durable dans les prochains jours.
La Rédaction