Lors de son récent séjour de travail à Dallas aux USA, le Directeur Général de l’Agence nationale de promotion des exportations (ANAPEX), Mike Tambwe Lubemba, a eu de fructueux échanges avec les responsables de « Prosper Africa », l’un des principaux fournisseurs de services de conseil pour l’Afrique francophone, venus eux aussi, participer au Forum de la Chambre de Commerce Afrique Amérique.
Après un bref échange avec la coordonnatrice de cette structure, Mme Leslie Marbury, la délégation de l’ANAPEX a eu une longue séance de travail avec le responsable chargé de l’Afrique Centrale de Prosper Africa.
Le DG de l’ANAPEX a profité pour
présenter la situation des exportations des produits congolais d’origine agricole, agro-industrielle, industrielle, industrielle et artisanale.
En outre, il a souligné que malgré le Programme de préférence douanière établi par le gouvernement américain, les exportations de la RDC restent minimes.
Par ailleurs, iI a plaidé en faveur des investissements dans le secteur agricole en vue de booster les exportations.
Le DG a obtenu du substitut de Mme Leslie Marbury la promesse de continuer les échanges, en marge de la grande rencontre entre les USA et des dirigeants africains prévue du 12 au 13 décembre à Washington DC.
Pour rappel, Prosper Africa est une initiative du gouvernement américain qui met en relation les entreprises et investisseurs américains avec ceux d’Afrique. Cette agence a pour objectif principal de fournir aux entreprises et aux investisseurs américains et africains des packages
d’assistance accessibles, agiles et compétitifs grâce au Programme de commerce et d’investissement en Afrique.
Elle construit des partenariats qui élargissent et accélèrent le commerce et les investissements bilatéraux entre les nations africaines et les États-Unis.
A ce jour, Prosper Africa a déjà conclu 800 accords avec 45 pays africains qui ont généré des exportations et des investissements de près de 50 milliards de Dollars américains.
CP