La délégation de l’Union Européenne a annoncé à travers un communiqué publié ce mercredi 12 octobre, l’octroi de 25 millions d’euros à la République démocratique du Congo dans le but de lui permettre de faire face à la crise alimentaire.
Cette délégation est d’avis que ce fonds va permettre au pays de Félix Tshisekedi de renforcer ses capacités de production agricole et la résilience des systèmes alimentaires en vue d’une meilleure sécurité alimentaire.
L’octroi de cette enveloppe s’inscrit dans le cadre d’un soutien plus large et immédiat de l’UE aux systèmes alimentaires dans les pays partenaires d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique afin d’aider les populations vulnérables à surmonter les conséquences de la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine.
Pour la cheffe de la délégation de l’UE en RDC, Matilda Schedwin, «la RDC, avec le Niger, a le montant par pays le plus élevé de cette enveloppe. Ceci ne permettra certes pas de résorber la crise alimentaire que connaît le pays mais démontre que l’UE se tient aux côtés de ses partenaires en ces moments difficiles».
La délégation de l’UE en RDC dit viser directement, dans sa stratégie, les principales agglomérations urbaines du pays. Ainsi, cette enveloppe décaissée, apprend-on, permettra de renforcer les capacités de production alimentaire autour des paysages de Virunga, de Yangambi, de l’Upemba et des zones périphériques de Kinshasa afin d’alimenter à la fois les zones rurales de ces paysages et les agglomérations de Goma, Kisangani, Lubumbashi et Kinshasa.
La Rédaction