Le gouvernement de la République à travers le ministre des Transports, voies de communication et désenclavement, Chérubin Okende a envoyé, le jeudi 13 octobre, 15 bus Transco en destination des provinces du Kasaï-Oriental, Kasaï-Central et Kasaï. Chacune de ces provinces aura 5 bus Transco.
Séance tenante, Chérubin Okende a tenu à rappeler l’option levée par le gouvernement de la République de faire voyager les congolais partout où ils se trouvent dans des conditions honorables.
D’après lui, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi avait demandé que les bus Transco aillent vers les provinces de la République Démocratique du Congo.
«La politique du gouvernement central consiste à installer de nouvelles unités de production des bus et des pièces de rechange, afin d’arriver à couvrir les besoins nationaux dans un pays aux dimensions continentales. La RDC a plus de 100 millions d’habitants» a-t-il fait savoir tout en saluant la gouvernance de la direction de Transco ayant concouru à l’acquisition, sur fonds propres, de ce lot des bus.
De son côté, le DG de Transco, Tshipamba Ngambamalu a sollicité du gouvernement une subvention conséquente pour permettre à cet établissement public une gestion efficiente.
Il convient de signaler que l’établissement public dénommé «Transport au Congo» n’est opérationnel que dans une dizaine de provinces de la RDC sur les 26 provinces du pays.
La Rédaction