La ville de Kinshasa abritera du 18 au 20 octobre 2022, le forum minier qui sera organisé par la Chambre des Mines de la Fédération des Entreprises du Congo.
Sous le thème : «L’activité minière en RDC et ses défis : évaluation du Code Minier Révisé de 2018 », ce forum rassemblera les industriels du secteur minier, les ministères et différents services intervenant dans le secteur, la société civile, les sous-traitants ainsi que les partenaires en vue d’échanger sur les défis actuels dans l’industrie et de discuter de l’impact du Code Minier révisé et d’éventuels changements nécessaires.
Ces assises visent notamment la redynamisation des actions de la Chambre des Mines, afin de renforcer son influence dans les décisions qui concernent le secteur. Au-delà de cela, l’uniformisation de la position de l’industrie face aux différents problèmes qui gangrènent le secteur ; le ralliement de nouvelles entreprises dans les actions communautaires du secteur artisanal et la prise en compte des questions du secteur dans le cadre de dialogue et d’échange avec le Gouvernement et les autres parties prenantes.
Les participants procéderont également à l’évaluation du Code Minier révisé et l’éventualité d’une nouvelle révision, 4 ans après sa promulgation.
Selon les organisateurs, l’événement se déroulera après la tenue d’une assemblée générale de la Chambre des Mines et regroupera des entreprises minières, des partenaires gouvernementaux, des membres de la société civile, des communautés, des sous-traitants ainsi que différents experts dont les activités touchent au secteur.
Des cahiers des charges à soumettre aux autres parties prenantes seront élaborés en amont afin de définir les recommandations ou orientations et de prendre des décisions qui permettront une application fructueuse du Code Minier.
Au terme de ces assises, les organisateurs s’attendent à avoir une Chambre des Mines fédératrice des actions des entreprises minières qui aura une même et seule position face aux différents problèmes du secteur.
Dostin Eugène LUANGE