Newsletter

Équateur : La ville de Mbandaka revit grâce aux initiatives de Guy Loando

Mbandaka est une ville portuaire de la Province de l’Équateur, Province située dans la partie Ouest de la République démocratique du Congo, dont elle est le chef-lieu. La ville est une étape importante sur le fleuve Congo entre les villes de Kinshasa et de Kisangani.

Appelée Coquilhatville à partir de sa création jusqu’en 1966, Mbandaka héberge une véritable richesse botanique dans un parc aux confins de l’agglomération dit jardin botanique d’Eala fondé par Léopold II en 1900. Avec une superficie estimée à 697 kilomètres carrés et une population de 345 663 habitants, elle est constituée de deux communes à savoir : Mbandaka et Wangata. Ces dernières comptent chacune 10 quartiers.

Abandonnée à son triste sort par les régimes Mobutu et Kabila, Mbandaka connaît depuis de nombreuses années d’énormes difficultés ayant freiné son développement par rapport à d’autres villes de la RDC. Absence d’infrastructures de base notamment les routes, marchés, établissements scolaires viables ; difficultés d’approvisionnement en eau potable et électricité ; un taux de chômage élevé surtout dans le milieu de la jeunesse ; etc.

Il a fallu le réveil d’un fils du terroir pour voir souffler dans Mbandaka un vent du changement et s’ouvrir la voie vers le développement. À ces jours, grâce aux initiatives du sénateur et ministre d’État de l’Aménagement du territoire, Maître Guy Loando Mboyo, la ville commence à reprendre vie. 

En effet, l’élu de la Tshuapa, une des provinces du Grand Équateur, s’est entièrement et totalement consacré au service des autres, au travers la « Fondation WIDAL », qu’il a créé en 2019 avec sa femme Déborah Linda Loando. La mission de cette structure étant de contribuer à la réduction de la pauvreté et accompagner les plus vulnérables de la société congolaise en les formant à devenir des entrepreneurs. 

Avec cette arme philanthropique, Guy Loando s’est engagé à soutenir la vision du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans tous les secteurs de la vie dans le Grand Équateur et à travers toute la RDC.  

À Mbandaka, le ministre Guy Loando, à travers la fondation WIDAL, mène plusieurs actions visant à moderniser la ville et créer de meilleures conditions de vie. On peut compter parmi ses actions avec REVITE, le don d’un robot roulage à la ville et le posage de plusieurs en cours dans ce chef-lieu de la province de l’Equateur. La construction d’une chambre froide grandeur nature, une première à l’Equateur. L’érection de plusieurs bâtiments de service public à l’instar d’une Auberge VIP, d’un chapiteau 4 étoiles pour l’organisation d’événements d’importance à Mbandaka, en particulier, dans le Grand Équateur, en général. Le don d’éclairage public dans divers coins de Mbandaka. 

Il s’annonce déjà dans la foulée la compagnie aérienne Colibri Air et l’implantation avec force d’une télévision moderne à Mbandaka avec du matériel dernier cri. Adepte de la vision « construisez chez vous », Me Guy Loando Mboyo a plusieurs résidences de qualité à Mbandaka comme ailleurs dans le Grand Équateur. 

Le Marché Bolenge a également été réhabilité au grand bonheur des femmes vendeuses, qui ont exprimé leurs remerciements au Président de la République qui a porté son choix sur le fils de ce coin qui fait revivre aujourd’hui la Province de l’Équateur. 

À ces actions s’ajoutent la construction du siège de son parti politique AREP (chantier en cours) ; la construction du premier stade aux normes de la Fédération Internationale de Football et Association (FIFA). 

Pour soutenir la vision du Chef de l’État dans le secteur de l’éducation, le ministre Guy Loando, à travers la Fondation WIDAL, a doté la ville de Mbandaka d’une école primaire et secondaire moderne. « Widal School », situé au centre-ville de Mbandaka, reçoit plus de 700 élèves régulièrement inscrits. Pour assurer une formation de qualité aux enfants, cet établissement est doté d’un bus scolaire et d’un équipement NTIC à la pointe, pour ne citer que ceux-là. 

Oubliée par ses brillants élèves qui y sont passés, l’école primaire LIZIBA a été réhabilitée par la Fondation WIDAL. En effet, l’ex président Maréchal Mobutu Sese Seko, l’ex premier ministre Léon Kengo Wa Dongo et plusieurs autres personnalités du Grand Équateur sont passés par cette établissement scolaire. Mais personne avant Me Guy Loando n’a songé à sa réfection.  

Au niveau universitaire, Maître Guy Loando et la Fondation WIDAL octroient des bourses d’études universitaires à plusieurs étudiants qui viennent de tous les sept territoires de la Province de l’Équateur. La Fondation a également fourni de l’aide en matériel didactique pour des établissements d’enseignement supérieur comme l’ISDR (Institut Supérieur de Développement Rural), l’ISTM et autres.

Pour lutter contre le chômage, la Fondation du sénateur Guy Loando a accordé un fonds minimum de commence aux femmes vendeuses du marché. Une action entrant dans le cadre de sa mission d’appui à l’entrepreneuriat qu’elle s’est assignée dans le but de réduire la pauvreté au sein de la population. 

Avec la Fondation WIDAL, les actions parlent à la place des promesses et des discours. Grâce aux initiatives de développement mises en place par cette structure, la ville de Mbandaka et l’ensemble du Grand Équateur respirent plus que jamais l’air du changement prôné par le Président de la République, dont vision est valable représentée dans cette partie de la RDC par le ministre Guy Loando. 

Steve Wembi/CP

Dans la même catégorie

RDC: au 24 décembre, les régies financières ont mobilisé 1.331,5 milliards de CDF (BCC)

Selon une note de conjoncture économique de la Banque Centrale du Congo (BCC) consultée par DosEco.Cd, les régies financières de la République démocratique du...

RDC : en 2024, les régies financières ont mobilisé environ 8,829 milliards USD (ministère des Finances)

Au cours de l'année 2024, les régies financières de la RDC ont mobilisé 25 188,6 milliards CDF, équivalant à environ 8,829 milliards USD, contre...

RDC : Jules Alingete appelle les prédateurs financiers à la repentance

À l'aube de la nouvelle année 2025, le Chef de service de l'Inspection générale des finances (IGF), Jules Alingete, a appellé les prédateurs financiers...

RDC : Le gouvernement réajuste le SMIG à 14 500 FC

Le ministre congolais du travail et de l'emploi, Ephraim Akwakwa, a annoncé le réajustement du Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG) à 14 500 FC.Ce...

RDC : le gouvernement prévoit de produire 3 millions de tonnes de cacao à l’horizon 2030

Le gouvernement congolais, par l'entremise du ministère de l'Agriculture, ambitionne de produire 3 millions de tonnes de cacao d'ici 2030, dans le cadre de...

RDC: Claude Ibalanky et son parti s’engagent à proposer des solutions pratiques au gouvernement pour répondre aux problèmes de la population

L’autorité morale du parti Cause Commune, Claude Ibalanky Ekolomba, se dit déterminée à proposer, tout au long de l'année 2025, des solutions pratiques au...

RDC : Le CNPAV appelle les parlementaires à enquêter sur l’exploitation illicite de l’or dans le Sud-Kivu

La Coalition « Le Congo n'est pas à vendre » (CNPAV) appelle les députés nationaux de la République démocratique du Congo à diligenter une...

Parus récemment

Articles populaires

En savoir plus sur DosEco

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture