Le ministre des Finances Nicolas Kazadi qu’accompagnait le ministre d’Etat en charge du Plan, Christian Mwando Nsimba, a fustigé les injustices que subit l’Afrique pour l’accès aux marchés et aux financements verts, au cours d’une réunion sur l’architecture financière internationale, tenue à Washington, aux Etats-Unis d’Amérique.
A en croire un communiqué du ministère des Finances, Nicolas Kazadi a fait cette déclaration, lors de sa participation à l’assemblée annuelle du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale (BM), tenue du 10 au 16 octobre dernier dans cette ville américaine.
Au cours de cette réunion organisée par le FMI et la Commission économique pour l’Afrique des Nations Unies (UNECA), le ministre des Finances a exigé des réformes approfondies en vue d’améliorer le système actuel caractérisé par des injustices ci-haut évoquées.
Au cours de ces assises, les participants ont cogité sur les nouvelles menaces dont les économies des pays en développement sont confrontées actuellement, avec la guerre entre l’Ukraine et la Russie.
A cette occasion, le vice-président de la Banque mondiale, Ousmane Diagana, a salué les progrès réalisés par le gouvernement congolais, avant de promettre le renforcement de partenariat entre les deux parties, dont le portefeuille s’élève aujourd’hui à plus de USD 7,2 milliards.
Il a également promis l’accompagnement de son Institution financière à mettre fin à la fragilité causée par la guerre dans l’Est du pays de la RDC.
Le ministre des Finances et le directeur des Opérations de la Banque mondiale en RDC, au Burundi, en Angola, et au Sao Tome-et-Principe, Albert Zeufack, ont signé un projet d’accord d’urgence au profit de la ville de Kananga pour lutter efficacement contre les érosions.
La Rédaction