La réforme du code minier de 2018 révisé préoccupe au plus haut niveau les acteurs de la société civile œuvrant dans le secteur minier, le gouvernement et les opérateurs miniers.
C’est dans cette optique que ces derniers se sont réunis du 18 au 20 octobre dernier à Kinshasa, à l’initiative de la chambre des mines de la Fédération des entreprises du Congo, pour passer en revue l’activité minière de la RDC et le code minier révisé, 4 ans après sa promulgation.
Pour Jean Pierre Okenda de Ressources Matters-une structure de la société civile œuvrant dans la gouvernance du secteur minier-, la réforme de 2018 n’a pas été inclusive dans l’optique d’étendre la réflexion au-delà de la rente minière. De ce fait, il préconise le désenclavement de l’économie minière pour l’intégrer à l’économie domestique.
« La réforme de 2018 n’a pas été inclusive dans l’optique d’étendre la réflexion au-delà de la rente minière. Donc, nous nous pratiquons la rente minière, c’est-à-dire nous pratiquons cette politique qui consiste à augmenter les taxes et à collecter le peu que nous pouvons; il faudrait faire en sorte qu’on parle de l’intégration de l’économie. Il faut désenclaver l’économie minière pour l’intégrer à l’économie domestique », a-t-il déclaré.
Mais alors, au-delà de ce processus, cet expert de la société civile souligne la nécessité de se doter également les moyens et les capacités nécessaires pour faire appliquer les dispositions du code minier qui ont trait à réduire le désenclavement de l’industrie minière.
Pour que l’actuel code minier révisé réponde aux aspirations de la tripartite gouvernement, opérateurs miniers et société civile, Jean Pierre Okenda a insisté sur la tenue régulière des séances d’évaluation ; le suivi de l’application des lois et le Renforcement du contrôle des opérations pour s’assurer que des pratiques de transferts des bénéfices qui entravent les performances du secteur soient réduits de manière systématique.
Il sied de rappeler qu’une série de recommandations était formulée au terme des ces assises par les participants réunis au sein des différentes commissions.
Dostin Eugène LUANGE