Newsletter

Insécurité dans l’Est : Kinshasa prévient Kigali que ses «velléités interventionnistes et expansionnistes ne seront jamais tolérées»

Le gouvernement congolais par le truchement de son porte-parole, Patrick Muyaya Katembwe, a haussé le ton sur le gouvernement Rwandais qui dénonçait les provocations des Forces armées de la RDC (FARDC).

Dans un communiqué signé mardi 25 octobre, Patrick Muyaya prévient Kigali que ses «velléités interventionnistes et expansionnistes ne seront jamais tolérées».

«La teneur de ce communiqué révèle un nouvel aveu clair et irréfutable que c’est le Rwanda qui opère derrière le M23. Car, comment comprendre qu’un gouvernement étranger prenne la défense d’un groupe armé, de surcroît terroriste, dans un autre État ?», s’interroge-t-il.

Aussi, se demande-t-il, comment vouloir dénier à une armée nationale son devoir légitime de remplir sa mission constitutionnelle de protéger sa population et les institutions légales de la République, face à des terroristes qui n’ont pour objectif que de semer mort et désolation ?

Pour le porte-parole du gouvernement congolais, cette attitude du président rwandais, Paul Kagame, démontre à suffisance sa stratégie d’ingérence permanente dans les affaires internes de la RDC, afin de maintenir un climat de terreur dans cette partie du pays et ainsi continuer l’œuvre des pillages mondialement reconnue.

«Cette position du Rwanda contrarie ses engagements souscrits dans les différents processus de paix à Nairobi, à Luanda et à New-York autour du Président français, Emmanuel Macron, où toutes les parties ont convenu de mettre fin aux groupes armés, notamment le M23», a-t-il déclaré.

Selon Patrick Muyaya, le discours dangereux que propage le Rwanda vise à semer la division au sein des populations congolaises.

«Si le M23 était véritablement défenseur d’une communauté congolaise, les populations ne se déplaceraient pas autant, ni ne mourraient pas si nombreuses à cause de sa barbarie. Dénonçant catégoriquement la traditionnelle rhétorique mensongère du Rwanda sur ses activités militaires sur le sol Congolais, le gouvernement de la RDC rappelle à celui du Rwanda que ses velléités interventionnistes et expansionnistes ne seront jamais tolérées», a-t-il martelé.

Tout en affirmant son engagement dans les différents processus de paix, a souligné le ministre de la communication, la RDC reste déterminée à mettre fin aux activités criminelles et terroristes du M23 soutenu par le Rwanda et à défendre son intégrité  territoriale  ainsi que sa souveraineté nationale.

Dans un communiqué publié le lundi 24 octobre dernier, le Rwanda a accusé la RDC d’avoir décidé de «poursuivre l’escalade militaire en violation des processus de Nairobi et Luanda».

Dostin Eugène LUANGE

Dans la même catégorie

RDC : les régies financières mobilisent 5.723,3 milliards CDF au premier trimestre 2025

Les régies financières de la République Démocratique du Congo ont mobilisé 5.723,3 milliards de CDF, soit environ 2 milliards USD, au cours du premier...

RDC : Affaire Forages, Tshisekedi a laissé Jules Alingete saper la réalisation de son œuvre en entravant l’exécution d’un projet important (Enquête)

Félix Tshisekedi est arrivé au pouvoir avec un programme bien défini visant un seul objectif : le bien-être du peuple congolais. Cependant, la réalisation...

RDC : « les élections de 2023 ont englouti plus d’1 milliard USD » (Ebuteli)

Les dépenses électorales de 2023 ont sensiblement augmenté par rapport aux autres scrutins, passant d’environ 540 millions de dollars en 2006 à 1,096 milliard...

RDC-FAO : l’Allemagne investit 5,5 millions USD pour la restauration des forêts dégradées

La République fédérale d’Allemagne, en collaboration avec l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a décidé d’allouer un montant de 5,5 millions...

RDC : le gouvernement s’attaque à un réseau mafieux spécialisé dans la fabrication des permis de conduire

Le vice-premier ministre en charge des Transports, Jean Pierre Bemba, et son collègue de la Justice, Constant Mutamba, ont diligenté une enquête contre un...

ACP: Joyce Kalala, assistant du DG Bakumanya, victime d’une campagne de diffamation

Un torchon a été publié mardi 22 avril sur la toile par un ancien journaliste rénagat, accusant faussement monsieur Joyce Kalala d'appartenir à la...

RDC: la FEC analyse l’arrêté ministériel du 09 avril 2025 fixant les modalités pratiques de délivrance du quitus fiscal

Dans le cadre de son rôle de veille réglementaire et des plaidoyers pour un climat des affaires sain et apaisé, la Fédération des Entreprises...

Parus récemment

Articles populaires

En savoir plus sur DosEco

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture