La Déléguée générale à la Francophonie en RDC, Nefertiti Tshibanda a été nommée lundi 24 octobre, représentante de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) auprès de l’Union africaine à Addis-Abeba, en Ethiopie par la Secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo.
En effet, elle remplace à ce poste Zahra Kamil Ali de Djibouti, nommée Représentante de l’OIF pour l’Amérique du Nord (Québec). Nefertiti Tshibanda va dorénavant prester comme Représentante de l’OIF auprès de l’UA.
Cette dernière était jusqu’à sa nomination, Déléguée générale à la Francophonie en RDC. Dans la foulée, la Secrétaire générale a nommé également l’Ambassadeur Edgar Doerig de nationalité suisse et Léon Amirjanyan d’Arménie respectivement Représentants de l’OIF pour l’Asie Pacifique (Hanoi) et pour le Moyen-Orient (Beyrouth).
D’après le communiqué de cette organisation, ces désignations ont été faites dans le respect du genre.
«Ces nominations de haut niveau, opérées dans le respect de l’équilibre femme-
homme et de la diversité géographique, viennent renforcer encore davantage la stratégie visant à développer l’influence de l’OIF sur la scène internationale», rapporte le communiqué de l’OIF.
À l’en croire, elles s’inscrivent dans le
cadre de la profonde transformation et
modernisation engagée par la Secrétaire générale de la Francophonie depuis son
arrivée à la tête de l’Organisation en 2019.
Elles traduisent aussi l’importance qu’elle accorde à la qualité de la coopération avec les États et gouvernements membres
et avec les organisations inter-gouvernementales partenaires, pour des résultats plus concrets sur le terrain au bénéfice des populations.
La Rédaction