L’Agence italienne de promotion des exportations est à pied d’œuvre pour la collaboration avec l’Agence de promotion des exportations (ANAPEX), une structure étatique placée sous la tutelle du ministère du Commerce extérieur.
C’est ce qu’a affirmé l’ambassadeur de l’Italie en RDC, M. Alberto Petrangeli, le lundi 24 octobre dernier, au cours d’une audience lui accordée par le directeur de l’ANAPEX, Mike Tambwe Lubemba.
À cette occasion, le diplomate italien a fait savoir que son pays souhaiterait également apporter son appui à la filière agricole de la RDC, afin que les produits made in Congo aient accès au marché européen en passant par l’Italie.
Cette rencontre entre le DG de l’ANAPEX et l’ambassadeur d’Italie tombe à point nommé, au moment où l’ANAPEX a engagé des pourparlers avec l’Union européenne pour obtenir l’accès des produits agricoles congolais dans l’espace de l’Union européenne.
À noter que l’Italie est un pays à très forte potentialité agricole, dont l’expérience peut beaucoup profiter aux producteurs et exportateurs congolais.
Dostin Eugène LUANGE